Si vous prévoyez bientôt de partir aux États-Unis, cet article est fait pour vous ! Que vous partiez à New York ou bien sur les plages de Miami, vous allez devoir organiser votre séjour aux États-Unis et surtout faire attention à la préparation de votre voyage. Même si les voyageurs français n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis, il y a quand même quelques règles à respecter.
Votre passeport doit être valide
Attention à bien vérifier que votre passeport est encore valide. C’est arrivé il y a quelque temps à un ami qui n’avait pas pensé à vérifier la date d’expiration de son passeport… Résultat des courses, un voyage annulé !
Même si les États-Unis n’imposent pas une durée de validité minimum de 6 mois du passeport comme certains pays, il faut quand même que votre passeport soit valable durant toute la durée de votre séjour outre-Atlantique.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas de passeport il faudra en faire une demande et si vous avez un passeport, pensez à vérifier qu’il est bien valide encore pour votre prochain séjour aux États-Unis
L’autorisation ESTA est obligatoire
Il ne suffit pas d’avoir un passeport valide pour vous rendre aux États-Unis si vous êtes ressortissant français. Il vous faudra également obtenir une autorisation ESTA.
L’ESTA est un document à remplir en ligne avant votre départ (au maximum 72 heures avant votre vol). Sans ce document vous ne serez pas autorisé à rentrer aux États-Unis.
C’est une formalité obligatoire depuis 2009 et cela concerne tous les voyageurs français qui veulent se rendre aux États-Unis.
Cette autorisation d’entrée sur le territoire est assez facile à obtenir. Il suffit de remplir un formulaire ESTA qui comporte quelques questions afin de vérifier votre identité et vos activités.
Vous pouvez remplir vous-même ce document sur le site officiel de l’ESTA ou bien faire appel à une société tierce qui s’occupera de remplir le document en anglais à votre place.
Cette série de questions permet aux autorités américaines de juger si vous êtes ou non une personne dangereuse.
Sans ce précieux document, vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire.
Si vous venez aux États-Unis pour la première fois, il faudra obligatoirement remplir le document. Si vous avez déjà fait une demande ESTA il y a moins de deux ans, celle-ci est théoriquement encore valable et vous permettra d’entrer sur le territoire.
Que faire aux États-Unis ?
Si vous ne savez pas que faire aux États-Unis, il va déjà falloir cibler soit la côte est, soit la côte ouest. Le pays est tellement grand qu’il vaut mieux cibler un seul côté à la fois. Soit vous préférez découvrir les villes de la côte Est comme New York, Washington, ou bien encore les plages de Miami, soit vous préférez les grands espaces naturels de la côte ouest et les villes comme Los Angeles ou San Francisco.
Dans tous les cas, vous ne pouvez rester qu’au maximum 90 jours aux États-Unis sans faire une demande de visa. Si vous comptez rester plus longtemps, il faudra alors faire une demande pour un visa.
Mais en 90 jours vous aurez déjà l’occasion de voir et de découvrir beaucoup de choses aux États-Unis 🙂
Pour ma part je préfère le côté ouest avec les grands parcs nationaux même si ma ville préférée aux États-Unis reste New York. Il faut dire que ces deux côtés sont totalement différents. On pourrait presque dire que ce sont deux pays différents. Après quelques voyages vous aurez l’occasion de vous faire votre propre idée également et de recommander la côte est ou bien la côte ouest. 🙂
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage aux États-Unis