Lorsque l’on s’imagine partir en vacances pour faire un road-trip, on pense trop peu souvent au sud de la France, qui est pourtant l’endroit rêvé pour un tel voyage. Quelques jours sont nécessaires pour pouvoir profiter au maximum du climat, des paysages, et des nombreuses visites d’un trajet partant de la merveilleuse ville de Nice jusqu’à Bayonne. Relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique se fera en à peine huit heures, ce qui laissera aux voyageurs le temps de faire des pauses de quelques jours dans leurs endroits préférés.
Nice, Marseille et Montpellier : voyage le long de la Méditerranée
Le point de départ de ce road-trip sera Nice. Située au bord de la mer Méditerranée, cette ville reflète parfaitement la beauté de la Côte d’Azur. Il fera bon d’aller se balader sur la plage et de profiter du soleil qui y brille une grande partie de l’année. Si vous arrivez à la bonne saison, vous pourrez peut-être en profiter pour voir défiler le carnaval ! À environ deux heures de trajet de Nice se trouve la ville de Marseille. Il s’agit de l’une des plus grosses villes portuaires de France et d’Europe. L’une des étapes incontournables d’un voyage à Marseille est bien sûr les calanques, endroit paradisiaque où l’on souhaiterait rester des années. Il faudra ensuite reprendre la route vers Montpellier, qui se trouve à un peu plus de deux heures de Marseille. Ici, ce sont ses rues médiévales que vous apprécierez particulièrement, associé du charme tout particulier de l’architecture des monuments principaux de la ville.
Toulouse et Perpignan, deux villes dans lesquelles s’arrêter
La ville de Perpignan se trouvera sur la route qui longe la mer Méditerranée. Tout au sud de la France, il s’agit d’une ville où il fait bon vivre. Vous serez scotchés par les monuments de la ville. En particulier, le Palais des Rois de Majorque, le Castillet ou la Cathédrale sont des sites absolument magnifiques. Si vous aimez vous balader à pied, profitez-en, cette ville est l’endroit idéal ! Vous pourrez également goûter aux spécialités du sud en terrasse d’un café le temps d’une petite pause. En remontant un peu plus vers le Nord, il vous faudra passer par Toulouse. La ville rose porte bien son nom. Son patrimoine architectural est d’une beauté surprenante. Là encore, les découvertes seront nombreuses, que ce soit celle de la Basilique, les jardins ou encore les nombreuses petites places que l’on retrouve un peu partout dans la ville.
Sur la dernière partie du road-trip, vers Bayonne
Sur cette dernière partie du voyage, vous pourrez redescendre vers les Pyrénées. Là, vous pourrez vous rendre dans le parc National des Pyrénées, où la biodiversité rayonne. L’idéal sera d’emmener avec vous de bonnes chaussures de randonnée qui vous permettront d’explorer les reliefs de cette chaîne de montagnes. Vous pourrez même y passer la nuit si vous le désirez, et si tester votre esprit d’aventurier vous attire ! Enfin, la dernière étape de votre voyage sera Bayonne. Cette ville dispose d’un cadre de vie magnifique. Située à quelques heures de route du parc National des Pyrénées, elle fait partie des villes les plus connues de France. Les fêtes de Bayonne n’y sont pas pour rien. Se déroulant en juillet, elles permettent de découvrir la ville autrement, et de se retrouver à plusieurs milliers de personnes dans les rues de Bayonne. Vous en profiterez pour découvrir ses monuments majestueux !
Le sud de la France est une région à visiter sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce voyage en mode road-trip conviendra à tous ceux qui souhaitent découvrir des régions inconnues, tout en se baladant de ville en ville. De la mer Méditerranée aux bords de l’océan Atlantique, vous ne serez pas déçus !