Home Amérique du nord À la découverte d’Ottawa

À la découverte d’Ottawa

by Viiiz
Parliament Hill, Ottawa, Ontario, Canada

Située sur les abords de la rivière des Outaouais, cette ville capitale du Canada est une curiosité, y compris pour les Canadiens. Contrairement au Québec, elle n’est pas officiellement bilingue et affirme d’ailleurs son appartenance culturelle à la langue de Shakespeare.
Si vous souhaitez découvrir un peu plus le Canada, quoi de mieux que de vous rendre à Ottawa.

La meilleure période pour partir

ottawa-en-hivers

Le Canada est réputé pour son climat très froid, surtout en période hivernale. En été au contraire, vous aurez facilement de belles températures avec même des températures très chaudes. C’est la période idéale pour les activités de plein air. Ainsi vous ne risquez pas d’avoir les doigts gelés à la première sortie. 🙂
De janvier à avril, les températures sont négatives, elles peuvent même aller jusqu’à moins 15-20 °C, de même qu’en novembre et décembre. En général, quelle que soit la période de l’année, les températures dépassent rarement les 16°C, sauf en été bien sûr.

La période d’été ouvre un créneau de visite pendant les mois de juin à août, avec le mois d’août qui présente de meilleures conditions de visite. En fonction de vos intérêts, vous pouvez donc opter pour l’été qui vous offre des possibilités de randonnées et de découvertes des lieux verts apaisants ainsi que de nombreux festivals présents dans les grandes villes du Canada. En hiver, il vaudra mieux privilégier les activités de neige.

Les cinq incontournables d’Ottawa

Si je ne devais donner que 5 incontournables lors d’une visite à Ottawa, ma liste serait constituée de :

  • Le Canal Rideau : Chargé d’histoire, vivez de grandes émotions dans le plus ancien Canal d’Ottawa encore en service. Il relie Ottawa à Kingston. Achevé en 1832, ce joyau est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. En été, vous pouvez même aller un peu plus bas, vers la rivière, en utilisant les escaliers à côté des écluses, où se trouve un sentier pédestre. En Hiver, il est plutôt fréquenté par des touristes et amateurs de patinage sur glace à ciel ouvert.

kayak-ottawa

  • Le Parlement : À l’approche d’Ottawa, vous ne pourrez manquer cet impressionnant bâtiment qui domine la ville et qui surplombe les Outaouais. Venez vivre la vie quotidienne du parlement marqué par la cérémonie de relève de la garde en matinée et un impressionnant spectacle de lumière en soirée.
  • Le marché Byward : Plongez dans ce mélange de couleurs, de sons et des saveurs de ce marché qui propose des produits très divers. Entre les restaurants mexicains à emporter, les boutiques de souvenirs, vous n’aurez que l’embarras du choix. La tradition canadienne se vit dans une cabane juste en face, qui propose la légendaire « queue de castor », un produit de boulangerie très prisé.
  • Les Parcs : Vous pouvez passer plus de temps pour vous détendre dans le centre-ville, avec ses parcs connus pour accueillir de nombreux festivals et animations durant l »été, comme le Festival franco-ontarien par exemple. Le parc Major Hill, plus connu vous offre la possibilité de profiter des espaces verts ou vous pouvez vous allonger pour profiter du panorama. Le Confederation Park quant à lui offre des zones de repos, une belle fontaine provenant de Trafalgar Square, offert par le Royaume-Uni d’ailleurs. 😉

concert-ottawa

  • Les musées : Vous avez la possibilité de découvrir tous les aspects de l’art, de la culture et de l’histoire d’Ottawa, à travers le musée des beaux-arts du Canada, celui de l’aviation, de la guerre et celui dédié à la nature. Réservez cependant vos places avant, car la demande est généralement très forte et encore plus lors des expositions durant l’été.

Vous l’aurez compris, Ottawa est une ville resplendissante, accueillante et très ouverte aux visiteurs. Même si elle est moins tape-à-l’œil que Toronto sa voisine, elle a su conserver un côté mythique.

You may also like

Leave a Comment