Lorsque l’on voyage dans un pays étranger, il est habituel de s’imprégner de la vie quotidienne des habitants. Des vacances dans d’autres contrées ne signifient effectivement pas toujours de passer son temps à s’amuser et à se retrouver en tête-à-tête avec ses proches. Sortir et s’ouvrir aux mœurs de la population locale est aussi une bonne façon de passer un séjour sur un territoire étranger. La religion fait partie des nombreuses facettes d’une destination de vacances. En Birmanie, le bouddhisme est très présent (90 % de la population birmane est bouddhiste). Les voyageurs sont invités à faire connaissance avec cette doctrine traditionnelle à travers les divers sites bouddhistes birmans incontournables.
La Pagode Shwedagon dans la ville d’Yangon
Pour un voyage en Birmanie réussi, il n’y a rien de tel que de profiter au maximum de tous ses attraits. Sur la liste des incontournables du Myanmar, on a la célèbre Pagode Shwedagon. Situé dans la ville birmane d’Yangon, le site en question a été le premier centre religieux du territoire birman.
Elle se distingue particulièrement par son stupa central qui domine la colline de Singuttara. La Pagode Shwedagon est considérée comme étant le plus sacré de tous les sites bouddhistes en Birmanie, car il abrite des reliques de quatre anciens Bouddhas, ainsi que des cheveux (8 au total), du Bouddha.
Le Temple Mahamuni, Mandalay
Également appelé « la pagode Mahamuni », le Temple Mahamuni figure parmi les sites bouddhistes à ne pas manquer lors d’une escapade dans les contrées du Myanmar. Il est d’une importance capitale pour les adeptes de cette religion, car elle possède dans son enceinte la cinquième ressemblance du Bouddha.
En effet, les bouddhistes considèrent qu’il n’y a que cinq ressemblances du Bouddha qui ont été réalisées durant sa vie (2 en Inde, 2 au paradis et un au Tmepl de Mahamuni). Le Bouddha de Mahamuni est compté parmi les principales attractions de la ville de Mandalay.
Les Temples de la plaine de Bagan
Les quelque 2 000 temples de la plaine de Bagan sont sans doute les lieux de culte birman du Bouddha les plus connus au monde. Cependant, on ne se lasse pas de les présenter parmi les incontournables sites bouddhistes du Myanmar en raison de sa singularité.
Sur une plaine étendue sur environ 100 km², on retrouve pas moins de 3 000 pagodes et temples confondus. Les voyageurs pourront profiter pleinement du site en optant pour une randonnée à vélo à travers la plaine. C’est aussi un bon moyen de ne pas trop se fatiguer, tout en explorant le maximum de temples.