Home Asie A la croisée des pays d’Asie : Myanmar ou la Birmanie

A la croisée des pays d’Asie : Myanmar ou la Birmanie

by Viiiz
birmanie-voyage-unique

Si vous cherchez un voyage hors du temps, dans un pays avec des paysages grandioses, dans une destination encore assez méconnue, la Birmanie est faite pour vous. À la croisée entre l’Inde, la Chine, la Thaïlande, le Laos ou encore le Bangladesh, Myanmar (qui est l’autre nom donné à la Birmanie par la junte en 1989) est un pays d’environ cinquante-quatre millions d’habitants qu’il est bon de visiter dès à présent. En effet, le pays devient un véritable pôle touristique dans la région, au même titre que la Thaïlande. Pour éviter les hordes de touristes, préparez votre voyage rapidement, ça en vaudra le coup !

Un pays aux airs de terre du bout du monde

temples-birmanie

Quand bien même l’affluence touristique augmente chaque année un peu plus, vous ne vous retrouverez probablement pas au cœur de dizaines de touristes venant voir un seul et même site avec des centaines d’appareils photos. Du nord au sud, la Birmanie est un pays que l’on admire.  Bagan sera l’un des lieux les plus fréquentés, et aussi l’un des plus beaux. C’est l’un des principaux lieux de culte bouddhique du pays, et avec ses dix pagodes c’est aussi l’un des plus grands. Malgré certaines destructions dues à un important séisme, il reste toujours un des sites incontournables du pays. Au coucher du soleil, il l’est d’autant plus, les temples se parant de merveilleuses couleurs. Le culte bouddhique est énormément pratiqué et vous aurez l’occasion de visiter de très nombreux temples dans tout le pays. Notamment, le temple d’Ananda ou le temple de Dhamma-Yan-Gyi ont une architecture assez incroyable. Ce ne seront pas les seuls, et des dizaines d’autres vous rendront ébahis, comme le site de Thanboddhay.

Les paysages naturels de la Birmanie

coucher-soleil-birmanie

La Birmanie est globalement une région montagneuse, ce qui vous offrira la possibilité d’admirer des panoramas absolument fantastiques. Pour ceux qui aiment la randonnée, c’est l’endroit où vous devrez vous rendre. Les chemins de randonnée sont pleins de surprises, et vous pourrez même y faire du trek. L’un des itinéraires largement conseillés pour les visiteurs est celui qui vous permettra d’arriver au Lac Inle. Sa superficie vous permettra de découvrir un nombre important de villages tout autour, où vous pourrez être logés et déguster les spécialités culinaires birmanes. Un certain nombre de villages flottants se trouvent dans le lac. Autant vous dire que c’est impressionnant et que vous resterez probablement ébahis devant cette vue ! Il vous sera tout à fait possible de faire une excursion en pirogue sur le lac, qui, vous le découvrirez par vous-même, est en fait recouvert de végétation par certains endroits.

Surprises au coin de la rue en Birmanie

L’une des visites qui provoquera un grand effet de surprise sera celle de la capitale birmane, Naypyidaw. Surnommée la ville fantôme, elle est censée être habitée par un million d’habitants, mais semble inhabitée. La situation politique ayant changé récemment en Birmanie, vous aurez peut-être la chance de voir une ville en pleine transformation. L’ancienne capitale, Rangoun, est également à visiter. Ce ne sera pour le coup pas du tout la même ambiance qu’à Naypyidaw. Le temple Shwegadon est l’un des principaux et aussi l’un des plus beaux de l’ancienne capitale. N’hésitez pas à vous balader dans les rues pour découvrir l’ambiance particulière qui y règne.

La Birmanie est en somme un pays en pleine transition, d’autant plus après l’accession au pouvoir d’Aung San Suu Kii, prix Nobel de la paix en 1991. Le pays est véritablement dans une période d’ascension : le tourisme s’y développe comme jamais il ne l’a été auparavant, la situation économique et politique s’améliore… Il n’y a donc plus rien à attendre, la Birmanie doit se découvrir maintenant pour avoir la chance de voir de ses yeux toutes ces transformations qui semblaient impossibles il y a encore quelques années de ça.

You may also like

Leave a Comment