Lisbonne, capitale du Portugal, est une cité millénaire construite sur les bords de l’Océan Atlantique, au sud du continent européen et à droite de l’estuaire du Tage. Marquée par un patrimoine historique important, datant d’avant l’époque romaine, la ville constitue un passage obligé lors d’un voyage touristique en Europe occidentale. Que vous soyez intéressé.e par l’histoire, la culture, la gastronomie ou tout cela en même temps, Lisbonne saura vous gâter et vous convaincre de revenir…
Si vous ne savez pas encore où loger à Lisbonne, n’hésitez pas à regarder du côté des chambres d’hôtes qui ont la particularités d’être plus chaleureuses que les hôtels « classiques » à Lisbonne.
Une ville qui a traversé les époques
Comme expliqué ci-dessus, Lisbonne est une ville millénaire. Malgré un tremblement de terre important en 1755 qui détruisit une grande partie de la ville, vous aurez l’occasion d’y découvrir quelques vestiges de l’époque romaine, notamment des thermes et un théâtre antique. Soyez en forme pour poursuivre votre visite, car Lisbonne est pleine de collines ! Sinon, vous pouvez toujours prendre les transports en commun qui fonctionnent très bien au sein de la ville. Bus, métro et tramway vous emmèneront tout en haut des collines, d’où vous pourrez avoir un panorama fantastique sur la ville. Ainsi, vous devrez impérativement vous rendre dans les vieux quartiers de la ville : Alfama, le quartier du château Saint-Georges, le Bairro Alto ou encore le quartier du Chiado, où vous découvrirez l’ambiance multiculturelle qui règne au sein de Lisbonne. Au sein de vos balades, n’hésitez pas à visiter les différents palais qui composent la ville, l’arc de triomphe ou encore les édifices religieux, monuments impressionnants qui témoignent de l’importance de la religion dans l’histoire de la ville.
Lisbonne, une ville verte pour une grande bouffée d’air frais
En plus d’être une ville au patrimoine historique important, Lisbonne est une ville verte, qui compte en son sein plusieurs parcs et jardins, extrêmement agréables pour un pique-nique ou une balade digestive. Parmi ces parcs et jardins, nous retrouvons le jardin botanique, qui se situe près du Bairro Alto et est entouré de nombreux musées, mais également le parc Monsanto, qui se trouve être le plus grand de la ville, avec plus de mille hectares de superficie. Avec une surface aussi grande, les activités y sont évidemment nombreuses : on y retrouve des chemins de randonnée à vélos et à pieds, des points de vue sur la ville, des tables de pique-nique, etc. Un bon moyen de se ressourcer le temps de quelques heures, et de visiter un incontournable lieu dans la vie des Lisboètes.
Une ville culturelle, ou comment découvrir un autre aspect de Lisbonne
En plus d’être une ville au patrimoine historique important, et une ville où la nature est extrêmement présente, Lisbonne se trouve aussi être au cœur de mouvements artistiques. En effet, la ville compte de nombreux musées, dont le musée Berardo, le musée du Chiado ou encore le musée national de arte antiga. Il ne s’agit que d’un échantillon, mais si vous avez plus de temps devant vous, n’hésitez pas à en découvrir d’autres. Par ailleurs, vous vous rendrez vite compte que l’art à Lisbonne ne se trouve pas uniquement à l’intérieur des bâtiments, mais également à l’extérieur, dans les rues et sur les murs. Le street art est un élément extrêmement de la ville, et a doté ses façades de mille et une couleurs. Enfin, n’hésitez pas à sortir dans les bars et les cafés de la ville, pour découvrir la scène artistique qui s’y développe et qui vous charmera sans aucun doute de ses rythmes ibériques !
Lisbonne est une ville d’une richesse incroyable, et il est indéniable que vous y trouverez votre bonheur, peu importe vos centres d’intérêts. De la culture à l’histoire en passant par des espaces verts, Lisbonne a tout à vous offrir, tant et si bien que vous aurez du mal à en partir !