Le Pérou est cet immense pays situé sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, partageant ses frontières avec de nombreux pays : Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Équateur. Terre de la civilisation Inca aujourd’hui disparue, le Pérou est aussi un pays stimulant l’imagination et l’esprit d’aventure. Vous y découvrirez des paysages encore sauvages en vous rendant dans la cordillère des Andes ou sur les plages de Mancora ou de Paracas. Il vous faudra également vous arrêter à Lima, capitale du pays dont la richesse du patrimoine surprendra les plus aguerris.
N’oubliez pas de prendre un bon sac à dos sinon cela va être difficile de voyager au Pérou !
Les trois mondes du Pérou
Le Pérou est connu pour sa grande diversité géographique, et notamment celle qui fait la distinction entre la partie côtière (la costa), la montagne (la sierra) avec la cordillère des Andes et la forêt (la selva). Que vous préfériez la mer ou la montagne, vous serez donc comblés. Petit tour du Pérou en quelques mots :
- La costa: Le long de la côte de l’Océan Pacifique, vous retrouverez Lima. Capitale du Pérou, elle respire l’air marin et voit s’écouler le fleuve Rimac. Vous pourrez déambuler dans ses rues en vous sentant comme chez vous : arrêtez-vous sur l’un des nombreux marchés comme celui de Surquillo, avant de faire une pause sur la Plaza Mayor, en plein cœur du centre historique de la ville.
- La sierra: Si vous aimez les randonnées, alors ce pays est fait pour vous. Équipés de bonnes chaussures de marche, vous pourrez ainsi partir explorer la cordillère des Andes et découvrir une culture bien différente de la culture française et plus généralement européenne. Vous pourrez explorer des endroits absolument fabuleux en vous rendant à Cuzco, dans le cœur du pays. De là, les circuits de randonnées sont extrêmement nombreux. D’ailleurs si vous recherchez une bonne agence avec des guides locaux pour des treks au Pérou, je vous conseille de regarder du côté de Terres d’Aventure qui propose de nombreux circuits dans ce pays.
- La selva: La forêt, profonde, vous donnera le sentiment d’explorer un pays qui ne l’a jamais été. Elle a, elle aussi, éveillé l’imaginaire des plus audacieux souhaitant trouver l’El Dorado. Si cette quête n’est plus d’actualité, cela ne vous empêchera pas de trouver des trésors envoûtants.
Sur la route des Incas
Civilisation disparue, l’Empire Inca n’est pas uniquement resté au Pérou, mais s’est étendu dans toute la région de la cordillère des Andes. L’architecture inca est encore extrêmement présente au Pérou et certains cherchent à faire revivre les traditions de cette civilisation. Il vous faudra découvrir le Machu Picchu, ou le temple du soleil à Cuzco. Le Machu Picchu est un ensemble architectural absolument immense et divisé en plusieurs quartiers, témoins d’une époque révolue, mais grandiose. Les temples y sont nombreux et restent encore pleins de mystère.
À Cuzco, vous découvrirez l’ancienne capitale de l’Empire Inca et ses nombreux édifices qui bien qu’abîmés par le temps restent majestueux. À quelques kilomètres de la ville, vous trouverez encore plus de vestiges de l’époque Inca, avec Pisac ou Sacsayhuamán. L’altitude y est importante et vous devrez donc grimper pour pouvoir accéder à Cuzco et ses alentours. Rien d’impossible toutefois !
Le Pérou est un pays extraordinaire qui vous permettra de découvrir une culture comme jamais vous n’en avez découvert. La diversité de ce pays en termes de paysages et de géographie est incroyable. La gastronomie péruvienne est également considérée comme l’une des meilleures au monde. Goûtez le chicharron, les picarones et abreuvez-vous de pisco sour. Le décalage horaire vous semblera bien peu quand vous arriverez sur place et découvrirez tout ce que pays a à vous offrir : visiter le Pérou vaut véritablement le coup, et les (quelques) heures d’avion !