C’est la première image que l’on a de la Nouvelle-Calédonie. Vous avez déjà certainement vu des images de ces belles plages au sable blanc aux eaux turquoise, ces paysages verdoyants, alors vous avez dû entrevoir quelques éléments du paradis sur terre que représente l’île des Pins. C’est un endroit incontournable, un lieu où on y revient par plaisir pour profiter de manière exclusive de ces joyaux naturels qui restent encore conservés (pour le moment).
Localisation
L’île des Pins est située environ à 100 kilomètres au sud-est de la plus grande île qui constitue la Nouvelle-Calédonie. Ce bout de terre de 14 kilomètres sur 18 est accessible par bateau ou par avion et représente la principale attraction touristique de l’Archipel. Et il faut le dire, c’est de toute beauté !
Pour vous y rendre, vous pouvez partir de Nouméa et il faudra compter environ 20 minutes par avion. Un trajet au cours duquel vous découvrirez en avant-première de belles cartes postales 😉 Sortez vos appareils photo !
Les incontournables de l’île des Pins
- Balade en pirogue dans la baie d’Upi : Voilà de quoi vous mettre dans le bain progressivement. Une belle balade en communion avec la splendide nature environnante. Vous débuterez par la baie de Saint-Joseph à Vao où vous monterez à bord d’une pirogue locale pour deux heures d’intenses découvertes de l’environnement : au programme, soleil, détente, rochers de corail et une eau transparente aux couleurs inédites… Si, si je vous assure 🙂
- La piscine naturelle de la baie d’Oro : Vous pouvez y accéder au terme de votre balade en pirogue, à travers une randonnée de 40 minutes environ au milieu d’une forêt tropicale. Ce lieu unique vous en mettra plein les yeux. Après la traversée à pied d’une petite rivière parsemée de magnifiques pins coronaires, vous accéderez à une barrière de rochers qui renferme ce joyau précieusement. Avec votre masque et votre Tuba, vous apprécierez mieux la faune et la flore sous-marine, pas besoin de bouteilles ! C’est accessible pour tous pour le plus grand bonheur des petits comme des grands…
Les plus de l’île des Pins
Amateurs d’endroits uniques, si vous avez décidé de poser vos valises plus longtemps sur l’île des Pins, profitez-en pour découvrir ces lieux privilégiés de l’île. À la baie de Kuto, vous bénéficierez d’une plage de sable blanc et fin qui s’étend à l’horizon, de quoi imaginer tout type d’activité de relaxation possible. Vous pouvez également visiter d’autres baies qui n’attendent que vous pour présenter leurs nombreux trésors, c’est le cas de la baie de Kunaméra ou encore celle des crabes.
Au Pic N’GA accessible après une heure de marche, les photographes seront servis. C’est un sommet qui culmine à 262 mètres et vous offre une vue à 360 ° de la totalité de l’île.
Un paysage inoubliable, une succession de cartes postales de rêve, vous comprendrez mieux pourquoi on appelle la Nouvelle-Calédonie, le « paradis sur terre ». Si par contre vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de l’île, allez découvrir la Grotte de la Reine Hortense qui est située non loin de l’aérodrome au nord de Kumié.
Avec 2 euros, vous bénéficierez d’une visite guidée agrémentée de belle histoire de la vie de cette Reine.
Envie d’ailleurs tout en restant à proximité de l’île ? Les îlots de Nokhanui et de Brosse sauront vous accueillir avec encore des surprises à découvrir.