Home OcéanieNouvelle-Calédonie Destination Nouvelle-Calédonie, une île de rêve

Destination Nouvelle-Calédonie, une île de rêve

by Viiiz
Lagon Nessadiou

S’il y a des coins où la nature et la découverte gardent tous leurs sens, la Nouvelle-Calédonie en fait certainement partie. Cette île de rêve garde encore une profonde tradition locale, et c’est l’une des rares destinations au monde qui n’est pas encore ouverte au tourisme de masse. De quoi s’y rendre, pour profiter sereinement de toutes les richesses locales.

Situation géographique

nouvelle-caledonie

La Nouvelle-Calédonie est composée de plusieurs îles et archipels mélanésiens de l’océan Pacifique Sud, elle est située au sein même de la mer de Corail. Comptez environ 1 200 km à l’est de l’Australie et pas plus de 1 500 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Elle a une superficie terrestre de 18 575,5 km2 et 3 400 km de côtes.

Autant vous dire que c’est loin, très loin de notre chère France. Mais le voyage vaut le détour…
Voilà une petite idée des choses à faire et à découvrir une fois sur place.

Les immanquables à visiter en Nouvelle-Calédonie

  • L’ile de Lifou : C’est un véritable paradis ! Tout y est original et typique. De magnifiques paysages sauvages, des plages, que demander de plus ? Vous y découvrirez de nombreuses tribus accueillantes où l’esprit de convivialité et le troc sont encore d’actualité. Les déplacements et les rapports humains sont tout à fait simples et naturels. De quoi profiter de la vie !

lifou-nouvelle-caledonie

  • L’ile des Pins : Vous serez une fois de plus surpris par la beauté de ce lieu qui compose en fait le mix parfait de l’idée qu’on se fait de la Nouvelle-Calédonie. Une plage de sable blanc, aux eaux d’un bleu turquoise qui s’étendent à perte de vue. Laissez-vous aller dans une expédition en bateau qui vous emmènera à Nokanhui, un autre endroit magnifique !
  • Hienghène : Si vous souhaitez vivre l’expérience de l’hospitalité dans une tribu, Hienghène est le lieu adéquat. Vous y vivrez une véritable expérience authentique entre les cases et l’hospitalité locale, de quoi changer à jamais votre perception de la vie. La route pour y aller vous dévoilera déjà de nombreux paysages somptueux qui planteront le décor.

Hienghene-nouvelle-caledonie

  • Poindimié : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le récif de Poindimié est un excellent lieu pour la plongée. Vous y avez en plus l’avantage de n’y être parfois qu’entre 4 et 5 personnes sur un bateau pour profiter d’une expédition inédite au milieu des tortues, poissons, et des récifs toujours plus beaux les uns que les autres.

Découvez la gastronomie de l’île

pilou-danse-locale-voyage-nouvelle-caledonie

  • Nouméa : À Nouméa, vous trouverez des restaurants où vous pouvez déguster des repas haut de gamme. La cuisine y est majoritairement française, avec un clin d’œil aux spécialités de l’Alsace, pays de basque, Normandie, Bretagne. Quelques meilleures adresses à Nouméa vous proposeront même les meilleurs crus du Bordelais ou de Bourgogne. Sinon, laissez-vous tenter par les saveurs asiatiques aussi bien représentées. Il faut aussi savoir se dépayser gustativement lors d’un voyage. 🙂
  • En brousse : C’est le lieu indiqué pour les amateurs de la cuisine de terroir, les tables d’hôte vous feront découvrir des spécialités insoupçonnées : cerf, crevettes, crabes de cocotiers, cochon sauvage et farandole de fruits. Laissez-vous également séduire par le Bougna qui est le plat traditionnel. Avec les tubercules, les escargots, les pigeons et pour les plus audacieux, le ver de bancoul sera également une bonne découverte culinaire.

Vous l’aurez compris, la Nouvelle-Calédonie est une destination à ne pas manquer 🙂

You may also like

Leave a Comment