Capitale d’un pays mythique dont la culture a rayonné durant des millénaires et sur plusieurs continents, Le Caire est une ville chaotique aux visages multiples. L’antique et le moderne s’y conjuguent ici d’une façon unique au monde et son histoire tumultueuse fait le délice des écrivains et des historiens depuis des siècles.
Une visite exhaustive exigerait plusieurs mois et malheureusement le temps est un luxe qui se fait rare à notre époque. Voici donc quelques idées de visites si vous vous y rendez pour une courte durée.
Al – Azhar Park
Dans une ville comme Le Caire où règne une effervescence perpétuelle, on peut ressentir le besoin de se ressourcer dans le calme et la nature. Avec sa vue magnifique sur la vieille ville, le parc Al – Azhar, répondra à votre besoin de tranquillité avant de vous replonger dans une intense activité citadine.
C’est un endroit que j’affectionne tout particulièrement, car il semble en dehors du temps. C’est très calme et reposant.
Zamalek
Située sur l’île de Gezira, Zamalek est devenu le quartier branché de la jeunesse locale, regorgeant de galeries et de restaurants à la mode et s’ornant d’une architecture au style européen, Zamalek est le point de rendez-vous des amateurs d’art de la ville. On y retrouve également nombre d’ambassades, ce qui rajoute au cachet international du lieu.
Le souk
Parmi les nombreux marchés, le plus fameux reste bien évidemment le souk. Véritable pièce du patrimoine culturel égyptien, le souk est un terme local pour désigner les marchés en plein air; et bien évidemment, ceux-ci pullulent dans la ville du Caire. Le plus grand et le plus touristique reste El – Khalili, mais il en existe des plus spécifiques. Par exemple Midan Ataba – This pour les produits frais, Midan Ataba pour les livres ou encore Al Goma’a pour les antiquités. Et c’est un pur plaisir de retrouver le bonheur de marchander en parcourant les échoppes multicolores de cet univers qui rappellera les contes orientaux de notre enfance.
Rencontrer la population locale
Les habitants du Caire sont d’un naturel chaleureux et accueillant. N’hésitez surtout pas à demander conseil aux locaux lorsque vous avez besoin d’un avis ou d’une direction. Les contacts se créent aisément et les habitants seront ravis de vous aider et de partager un peu de temps avec vous, que vous rechercher un bon restaurant, un magasin ou si vous voulez trouver du cannabis en Égypte, demandez donc aux locaux. Ne vous fiez pas aux conseils malavisés qui font du Caire un repaire de coupe-gorges, comme toute métropole moderne une certaine prudence est de mise, mais ne laissez pas une méfiance excessive vous priver du plaisir des découvertes et d’heureuses rencontres inopinées.
Le Caire est une ville qui révèle volontiers ses secrets et qui saura charmer ses visiteurs curieux. Des collectionneurs d’arts aux gastronomes friands de bonne chair; de l’égyptologue amateur au chineur à la recherche de la bonne affaire la cité se révélera à chacun de manière différente, mais à chaque fois enchanteresse. Nul doute qu’elle donnera envie à ses touristes d’un jour d’y revenir pour de plus longues vacances.
Si vous allez en Égypte, Le Caire est une destination à ne pas manquer avant de descendre le long du Nil à la découverte des temples, mais aussi des secrets d’un temps passé. Dans tous les cas, je suis sûr que l’Égypte saura vous conquérir. Pour ma part, j’ai passé deux semaines à découvrir ce pays l’année dernière, et je dois dire que je suis comblé !
Une belle aventure, du soleil, des curiosités bien conservées, que demander de plus 😉