La ville de Valence, en s’étendant sur les bords de la mer des Baléares, offre un petit coin de Paradis au sud-est de l’Espagne. Son centre historique, en particulier, est l’un des plus beaux du pays, mélangeant les influences des cultures musulmanes et chrétiennes qui ont traversé les siècles. Monuments imposants et architectures admirables s’y trouvent en nombre important, et l’on rencontre le centre historique de Valence presque comme un musée. Toutefois, rien n’y est pétrifié et l’ambiance y est chaleureuse et vivante, bienveillante. À la chaleur de l’été s’ajoute la beauté des sites incontournables, dont voici une liste non exhaustive.
Les plus belles places du centre historique
Trois places principales composent le centre historique de la ville de Valence. La première, et sans doute la plus connue, est la Plaza de la Virgen. À l’époque romaine, la place était un lieu de rendez-vous incontournable des citoyens, et elle a gardé cette vieille habitude. La place offre une vue sur la cathédrale, l’un des lieux de prédilection des visiteurs de Valence, mais aussi une magnifique fontaine composée de plusieurs statues représentant Turia.
Quant à l’architecture de la Plaza de la Reina, qui ne se trouve qu’à quelque cinq minutes de marche de la Plaza de la Virgen, elle rivalise avec les plus belles d’Europe. Ses grands immeubles entourant un magnifique jardin font d’elle l’une des plus admirables de la ville, et l’on y déguste bien souvent l’une des spécialités culinaires valenciennes dans l’un de ses nombreux restaurants et cafés.
Troisièmement, la Plaza del Ayuntamiento conclut en beauté un tour à pieds du centre historique de Valence. La mairie de Valence s’y trouve, somptueuse, comme gardant la place tout en gardant un œil sur la fontaine. L’un des énormes avantages du centre historique de Valence, c’est qu’il est facile de le parcourir à pied, en une journée.
Les monuments les plus impressionnants du centre historique de Valence
Parmi les monuments déjà cités, on retrouve la magnifique cathédrale de Valence. Elle a traversé les siècles et si son architecture en témoigne, elle n’en reste pas moins admirable. Le Saint Calice s’y trouverait, une relique inestimable pour un bon nombre de personnes… À dix minutes de marche de la cathédrale, un autre monument d’un tout autre genre se dresse lui aussi, imparable, sur la ville.
Il s’agit des Torres de Serranos, deux tours qui sont en réalité des vestiges du Moyen-Âge. Ces deux tours firent aussi office de prison, et sont aujourd’hui l’une des attractions majeures de la ville de Valence. Leur art gothique est admiré par les amateurs d’architecture et ceux qui se rendent compte de l’importance de ces tours pour la ville, il y a de ça plus de six cents ans, alors que la ville risquait encore d’être assiégée.
Une fois qu’on aura admiré les tours de Serranos, il sera bon de découvrir le Mercado Central, l’un des plus vieux marchés de la ville, datant lui aussi du Moyen-Âge. Encore une fois, ce sera une très belle opportunité pour découvrir les mets les plus communément servis dans la ville de Valence. N’hésitez pas à découvrir la cité des sciences également. Vous trouverez les horaires de la cité des sciences de Valence sur le site officiel de l’office du tourisme VisitValencia.
Un peu plus au sud de la ville, le Palacio Del Marqués de Dos Aguas s’étend royalement et offre aux nombreux touristes venus l’admirer une visite dans le temps, à partir du XVe siècle. Luxueux, ce Palais est l’un des plus connus de la ville, car il est aussi l’un des plus imposants. De quoi s’imaginer une vie de roi et de reine…
Changement de registre, vous pouvez également visiter le Valencia Football Club, pour les amateurs de foot 😉 Le terrain est vraiment sympa !
Vous trouverez encore plus d’informations sur Valence sur ce site.
Le centre historique de Valence a traversé les siècles et les époques, se parant d’attraits de différentes cultures et religions au fur et à mesure que les années passaient. Il est aujourd’hui l’un des plus riches culturellement d’Europe, et les visiteurs affluent pour découvrir cette merveille historique, architecturale et culturelle.