Home Afrique Découvrir l’Afrique du Sud autrement : la course des Two Oceans

Découvrir l’Afrique du Sud autrement : la course des Two Oceans

by Viiiz
trail-reunion-traqueur-activites

Chaque année, dans la province du Cap-Occidental, à l’extrême sud-ouest de l’Afrique du Sud, se déroule un marathon considéré comme l’un des plus incroyables du monde. D’une longueur d’environ cinquante-six kilomètres, il fait parcourir aux coureurs les reliefs incroyables de la province du Cap-Occidental, séparée entre l’océan Indien et l’Océan Atlantique. Les sensations fortes sont garanties, avec des panoramas splendides entre océan et montagnes colorées. Il faut également noter que le parcours de cinquante-six kilomètres est le plus long (il est d’ailleurs appelé ultra-marathon), mais qu’il existe également un semi-marathon de vingt et un kilomètres, ainsi que deux trails.

Le parcours du marathon des Deux Océans

trail-reunion

Le chemin traversé par les coureurs est fait de dénivelé et de reliefs, toujours accompagné de paysages fantastiques. Pour ce qui est de l’ultra-marathon, la course débute dans la forêt de Newland, véritable havre de paix en plein cœur des quartiers entourant la ville du Cap. Ensuite, ils se rendent à Muizenberg, ville du surf par excellence, au bord de l’Océan indien et où l’on retrouve de jolies cabanes colorées faisant face à l’Océan fièrement. La direction suivante est celle de Fish Hoek, un port important de la région du Cap dans lequel on peut parfois avoir la chance de rencontrer des otaries et des dauphins ! Par la suite, les coureurs se rendent sur Chapman’s Peak, un endroit apprécié par les touristes pour l’impression de grandeur infinie qu’il procure, et surtout la magnifique route qui longe le pic et l’océan. Ensuite, la course continue en direction de Hout Bay, où l’on découvre l’un des plus grands marchés artisanaux de la province du Cap, face à l’Océan Atlantique. Pour une dernière étape, le chemin de la course se rend à Constantia Nek, plus à l’intérieur des terres. Le semi-marathon quant à lui, traverse le Kirstenbosch Garden, l’un des plus beaux jardins botaniques du pays, qui comprend des centaines d’espèces végétales différentes. Il se termine à l’University of Cape Town, sur le campus. Il faut également savoir qu’il existe deux trails, pour ceux qui préfèrent découvrir le parcours du marathon autrement, l’un de vingt-quatre kilomètres et l’autre de douze kilomètres.

L’organisation du marathon le plus célèbre de la province du Cap

Pour se préparer à un tel marathon, il faudra bien évidemment y songer des mois à l’avance. L’équipement est extrêmement important, et afin de pouvoir consigner et améliorer ses performances, un tracker d’activité sera l’accessoire idéal. Vous pourrez ainsi connaître vos distances parcourues, la vitesse à laquelle vous allez ou encore votre rythme cardiaque.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site : http://www.mon-tracker.fr

traqueur-activites

Il ne faudra pas oublier de s’enregistrer auprès de l’organisation qui se charge de l’événement, qui note chaque année de plus en plus de participants, que ce soit pour l’ultra-marathon ou pour le semi-marathon. Quand on imagine que lors de la création du marathon, en 1970, il n’y avait qu’une vingtaine de coureurs sur la ligne de départ, il est extrêmement surprenant de savoir qu’aujourd’hui plus de dix mille coureurs s’y retrouvent chaque année ! Le marathon est également accompagné d’une exposition, où se déploient les stands des meilleures innovations dans le domaine du sport et plus particulièrement de la course. En général, le marathon et les événements qui l’accompagnent se déroulent au mois d’avril, alors que les températures ne sont plus aussi chaudes que pendant l’été, afin de permettre aux coureurs de faire les meilleures performances possible.

Le Two Oceans Marathon est une épreuve intense, mais qui apportera son lot de découvertes à tous les amateurs de course à pied. Séparé en plusieurs courses différentes, il a su attirer un joli mélange de sportifs, amateurs ou professionnels, et venant de partout dans le monde. On découvre en effet des Européens, des Américains, mais aussi et surtout des athlètes Africains pour effectuer cette magnifique course. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets !

You may also like

Leave a Comment