Home EuropeSuède Stockholm, la petite Venise du Nord

Stockholm, la petite Venise du Nord

by Viiiz
vue-aerienne-stockholm

Stockholm fait indiscutablement partie des plus belles villes du monde où il fait très bon vivre, à l’image de la Suède tout entière d’ailleurs. Établie sur 14 îles, Stockholm offre tant à voir et à faire aux vacanciers qui viennent la découvrir.
Elle est même considérée comme la petite Venise du Nord grâce à son implantation sur plusieurs îles espacées par les canaux et reliées par plus de 57 ponts, toutes situées sur le lac Mälar, près de la mer Baltique.

Si vous venez en voiture, sachez qu’il y a des parkings pas très chers dans certains quartiers. Pour plus d’informations, vous pouvez voir cela sur Parclick.

Au cœur de la culture de Stockholm

ruelle-stockholm

La capitale de la Suède, Stockholm a déjà porté le nom de « capitale européenne de la culture » en 1998. Véritable fleuron de la culture moderne, la ville accueille plus d’une centaine de musées. Les plus populaires et visités sont le musée ABBA (entièrement consacré au groupe musical du même nom), le musée Vasa, le musée d’art moderne et bien d’autres encore.
Les salles de théâtre et les opéras ne manquent pas non plus dans cette ville et les représentations sont régulières. Ses 2 orchestres classiques sont également connus de par le monde.

Côté sport, cette ville dispose de grandes infrastructures comme le Rasunda, le Globen et le Stade olympique. Elle est célèbre dans le milieu du patin sur glace, du hockey sur glace, de l’équitation et du tennis aux 4 coins du globe. Stockholm abrite en outre 2 sites classés parmi le Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le cimetière de Skogskyrkogarden et le château de Drottningholm.

Les immanquables de Stockholm :

ruelles-stockholm1717

Parmi les immanquables à ne pas manquer lors de votre visite à Stockholm, je ne peux que vous recommander :

  • Le château royal ou Kungliga Slottet : ouvert au public, vous y avez la chance de découvrir le luxe dans lequel vivait une famille royale avec son armurerie, son trésor et leurs beaux appartements.
  • Gamla Stan (la vieille ville) : Perdez-vous dans ses ruelles tortueuses pour apprécier la vue de ses belles maisons d’époque. Il y a encore de beaux vestiges du Moyen-Age à voir !
  • Djurgarden : Il s’agit de ce que les Stockholmois appellent communément « l’île des musées ». À part la visite des différents musées, vous pouvez aussi vous balader paisiblement et profiter de son magnifique parc.
  • Skansen : C’est le tout premier musée de plein air au monde à avoir vu le jour. Les enfants l’adorent surtout pour le zoo et les adultes pour sa collection ethnographique.
  • Vasamuseet ou le musée Vasa : Ce musée est installé à l’intérieur d’un ancien navire de guerre royal. Sa décoration impressionnante est à ne rater sous aucun prétexte.

musée-bateau-stockholm

  • Le musée nordique ou Nordiska Museet : Il retrace le folklore des peuples scandinaves. Rien que son bâtiment de style rococo attire déjà le regard.
  • Skeppsholmen : Il s’agit du quartier abritant le Moderna Museet. Il est très apprécié des habitants locaux pour ses superbes sculptures posées tout autour du bâtiment.
  • L’hôtel de ville ou Stadhuset : Rendez-vous devant sa façade pour admirer la beauté architecturale de la version suédoise du style romantique. Entrez aussi dans le Golden Hall pour voir ses murs recouverts de mosaïques.

Je ne peux que vous recommander de visiter Stockholm, c’est une ville vraiment très intéressante, riche en découvertes et en histoire 🙂 À visiter au moins une fois dans sa vie !

Leave a Comment