La ville de Cap Town a été fondée en 1652. On la considère aujourd’hui comme la cité originaire d’Afrique du Sud. Si vous partez pour quelques jours à la découverte de la ville la plus australe du continent africain, laissez-vous guider par cette richesse historique et environnementale qui la caractérise si bien.
C’est en référence au Cap de Bonne-Espérance que la ville avait été baptisée, ce dernier est situé à plus de 47 km au sud.
La ville est très agréable et c’est ce qui en fait une étape incontournable de votre séjour en Afrique du Sud.
Historique de la création de Cape Town
Elle a à l’origine bâtie sur les rivages méridionaux de la Baie de la Table, plus précisément au pied de la Montagne de la Table, que l’on retrouve au nord de la Péninsule du Cap qui aboutit au Cap de Bonne-Espérance, tout au Sud-Ouest de l’Afrique. Le Cap aujourd’hui, c’est tous ces territoires ainsi que ceux qui s’étendent sur la Cape Flats, vers le sud jusqu’aux alentours de False Bay.
Historiquement, lorsqu’on veut parler de cette ville, on pense au City Bowl, littéralement une cuvette urbaine. Et c’est ce qui caractérise le plus la ville de Cape Town. Entre mer et montagne, la ville entoure la Table Moutain et se retrouve donc coupée par une montagne gigantesque qu’il faut donc contourner pour se rendre d’un côté de ville à l’autre.
La ville est vraiment très agréable et ressemble un peu à Rio de Janeiro. Calme, multiculturelle, mer et montagne, diversité et climat 🙂 Seulement l’eau du cap est un peu plus froide !
Quelles activités à ne pas manquer à Cape town
- Neigbourgoods market : Amateurs de dégustation, voici un endroit à ne pas manquer. Suivez le rythme de la population chaque samedi matin jusqu’au marché de produits d’artisanat, régionaux et de mode, qui se trouve à l’Old Biscuit Mill, Salt River. Vous y dégusterez des huîtres accompagnées d’un vin pétillant ou avec un expresso corsé accompagné d’un délicieux gâteau. C’est un régal. 🙂
- Randonnée sur la Table Moutain : Prenez des chaussures adaptées, même si vous ne voulez pas faire la randonnée complète de six jours et cinq nuits à travers le Hoerikwaggo Trail qui relie Cape Point à la station de téléphérique de Table Mountain. Vous pourrez ainsi côtoyer le splendide environnement naturel grâce à des parcours qui sillonnent le parc national. Il y a des petites randonnées et d’autres de 4-5h environ. Il y en a pour tous les goûts.
- Observation des baleines à Hermanus : Cette cité balnéaire vous offre un spectacle impressionnant de juin à décembre, avec l’observation des baleines, vous ne trouverez mieux nul par dans le monde. Restez au contact du « crieur de baleines » le long de la falaise qui domine Walker Bay.
- Faire un safari : Non loin de Cape Town, les premières réserves vous proposent de partir en safari à travers la brousse à la recherche des BIG 5, gazelles, girafes et autres animaux d’Afrique. C’est splendide et c’est adapté pour petits et grand.
- Le Jardin botanique : tout au long de l’année, il y a de beaux concerts, animations au Jardin botanique. C’est très agréable de s’y promener pour découvrir la flore locale, mais aussi pour se divertir et profiter des animations locales.
- Robben Island : la célèbre prison où Nelson Mandela était retenu prisonnier. La visite vaut le détour, il y a une ambiance incroyable sur place, on ressent encore la peine et la souffrance qu’on enduré les prisonniers il y a seulement quelques dizaines d’années. A visiter absolument.
La ville la plus australe de l’Afrique jouit d’un climat doux, idéal pour passer des séjours mémorables en compagnie de votre famille. Une ville charmante et agréable qui rappelle celle de Melbourne en Australie ou Rio de Janeiro au Brésil. J’espère que vous y passerez un agréable séjour en tout cas.