Home Europe Le Colisée : à visiter une fois dans sa vie

Le Colisée : à visiter une fois dans sa vie

by Viiiz
colisee-rome

Rome est une ville passionnante aux multiples visages avec d’un côté la religion et la place forte du Vatican et de l’autre, une ville plus traditionnelle, chaleureuse et où il fait bon vivre. Entre les deux, se fraient encore et avec fierté les vestiges de toute une civilisation antique que vous devez absolument découvrir, dont la pièce maîtresse est le Colisée.

Le Colisée, un bâtiment historique

Rome-Colisee-interieur

Cet immense amphithéâtre était le symbole même de la puissance de la Rome antique. Sa construction va débuter en 72 ap. J.C sous les ordres de l’Empereur Vespasien, régent à cette période. Ayant laissé l’œuvre inachevée après son décès, ses fils, Titus et Domitien vont finalement conduire les travaux jusqu’à leur terme en l’an 82. Ils vont ensuite le baptiser sous le nom d’Amphithéâtre Flavien, pour faire honneur à cette dynastie d’empereurs qui régnaient pendant cette période.

Il a fallu attendre le Moyen Âge avant de voir ce nom changer à la faveur de la construction de la gigantesque statue de 35 mètres de Néron tout prêt de lui. Le « Colosse » Néron va donc diffuser son nom à son légendaire voisin, d’où le Colisée.

Une arène de spectacles mythiques

jeux-de-rome-antique

Haut de 50 mètres, avec une longueur de 187 mètres et une largeur de 155 mètres, ce mastodonte pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs. Le Colisée était le lieu de détente par excellence dans la Rome antique. Des combats opposaient des gladiateurs, des esclaves ou des prisonniers de guerre pour des questions d’honneur ou de liberté, sous les yeux d’une foule excitée. Hormis les hommes qui s’affrontaient, des parties de chasse étaient organisées ou encore les jeux, organisés pour distraire le peuple, dans le but de voir se distinguer les meilleurs dans différentes disciplines de l’époque.

Au-delà de ces activités de combat, il y avait également des représentations théâtrales avec une scénographie déjà bien travaillée en termes de changement de décor de scène. On se souvient encore des « naumachies » instaurées par Jules César, dans lesquelles des batailles violentes étaient organisées pour le plaisir du peuple. Le Colisée, c’était également une chance ultime pour les criminels et les esclaves de retrouver leur liberté après avoir livré plusieurs batailles sanglantes. Mais contrairement à ce qui se raconte parfois dans certaines représentations cinématographiques, il est peu probable que le lieu a été le théâtre de massacres des chrétiens.

Les modalités de visite du Colisée ?

Antiquite--Colisee

On peut s’y rendre à partir de la station de métro Colosseo ou en empruntant l’un des nombreux bus qui desservent ce site. Le Colisée est ouvert tous les jours, excepté le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, à partir de 8h30, en fonction d’un calendrier bien précis.

La visite quant à elle vous coûtera 12€ ou 7,50€ pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Les visites pour les jeunes en dessous de 18 ans quant à elles, sont gratuites.

Rendez-vous au Colisée pour revivre toutes ces émotions à travers des vestiges et représentations contemporaines et admirez surtout le savoir-faire architectural de l’empire. C’est tout simplement bluffant !

You may also like

Leave a Comment