Le delta de l’Okavango est l’un des plus grands deltas intérieurs du monde, après le delta du Niger. Il prend sa source au Botswana et finit sa longue course dans le désert du Kalahari, dont les limites traversent les frontières du pays, se rendant jusqu’en Namibie et en Afrique du Sud. La superficie du Delta de l’Okavango est impressionnante, puisqu’il s’étale sur environ dix-huit mille kilomètres carré, constituant ainsi un véritable écosystème pour la faune et la flore qui l’habitent. Retour sur un endroit magique de l’Afrique Australe qu’est le delta de l’Okavango…
Des paysages splendides dans le delta de l’Okavango
Se rendre au delta de l’Okavango, c’est avant tout se préparer à découvrir parmi les paysages les plus impressionnants du Botswana et d’Afrique Australe. Zone marécageuse s’il en est, le delta de l’Okavango est composé de couleurs vives, mélangeant le vert riche d’une herbe grasse aux reflets sombres de l’eau qui le traverse. Toutefois, sur dix-huit mille kilomètres carrés, les zones sont aussi variées que la faune et la flore qui les composent. Il existe des zones plus ou moins désertiques mais aussi des zones où l’on peut circuler en petit bateau à moteur. Les eaux y sont d’une pureté incroyable. Où que vous soyez, l’émerveillement sera au rendez-vous, pour des raisons extrêmement nombreuses. Un jour, ce sera cette impression d’infini et de liberté totale qui sera des plus appréciables, un autre, ce sera la faune et la flore qui vous surprendront.
Un écosystème riche et varié
En effet, le delta de l’Okavango est aussi connu pour la richesse de sa faune et de sa flore. On y trouve en particulier des rhinocéros, des guépards, ou encore des buffles. Des éléphants d’Afrique y vivent également, reconnaissables par leur grande taille et la forme de leurs oreilles. Certaines de ces espèces font partie de la liste des espèces en voie de disparition, et il sera d’autant plus impressionnant de pouvoir les observer en pleine nature. Il faudra donc penser à emporter des jumelles pour observer ces animaux dans leur habitat naturel. C’est une véritable chance que de pouvoir se rendre dans le delta et d’y observer des oiseaux et autres animaux que l’on ne retrouve parfois nulle part ailleurs. Une visite dans le delta sera également l’occasion de découvrir une véritable diversité dans une faune que l’on n’a pas l’habitude de croiser partout sur la planète. Les amateurs de botanique seront absolument ravis !
Un lieu nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le delta de l’Okavango est d’une telle richesse qu’il a été nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. La préservation de ce lieu extraordinaire est absolument nécessaire, et cette nouvelle appellation permet également de se rendre compte de l’importance de sa biodiversité. S’il est relativement facile de trouver un logement aux alentours du delta, il n’en reste pas moins un lieu complètement naturel, et le découvrir apporte à chacun de ses visiteurs une véritable bouffée d’air frais.
Une plongée dans le territoire naturel du delta de l’Okavango sera une expérience absolument formidable, qui plaira autant aux grands qu’aux petits, et qui permettra de se rendre compte de la beauté du Botswana, et de la richesse de son patrimoine. Le delta de l’Okavango est pour cette raison une magnifique première étape d’un voyage au Botswana !