Géographiquement situées dans le Sud Est de l’Asie, les Philippines sont une exceptionnelle destination culturelle. Avec près de 7000 îles que compose cet archipel très proche des cultures espagnole et américaine qui y ont laissé leurs marques, vous aurez l’embarras du choix des activités de pleine nature: plage, farniente, kayak, camping…
Le relief discontinu, le climat chaud et humide durant toute l’année confirme davantage cette particularité et pour les finir, les paysages sont tout simplement magiques ! Vous êtes prêt à en prendre plein la vue ? C’est parti !
Quand partir pour les Philippines ?
Il est toujours difficile de trouver le meilleur moment pour partir dans un pays avec un climat tropical, mais il existe cependant au milieu de ce choc des températures, des moments qui permettent de profiter des merveilles de cet archipel. De janvier à juin, vous pouvez profiter des périodes ensoleillées, favorables aux randonnées et à la pratique d’activités de plein air. L’autre moitié de l’année est quant à elle dominée par une saison pluvieuse, dont l’intensité varie en fonction des différents lieux où vous vous trouvez. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de partir durant cette saison pluvieuse, mais il faudra bien préparer son itinéraire.
Très basses en janvier, les températures atteignent généralement leur niveau le plus élevé en mai. En moyenne, vous pouvez quand même compter sur un petit 25°C sur toute l’étendue du territoire.
La période de janvier à mai est la meilleure période, je pense, pour partir aux Philippines. Après la météo n’est pas une science exacte, et d’année en année, la meilleure saison peut varier.
Vous pourriez vous déplacer plus aisément d’une île à une autre tout en évitant ainsi la période des typhons entre janvier et mai. Pour avoir la garantie de passer des moments inoubliables, vous pouvez privilégier la période de avril-mai.
Quelles îles découvrir aux Philippines ?
- Coron : Une verdure impressionnante ! Plongez dans ses eaux pour découvrir les bateaux échoués en ce lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Camiguin Island : propice pour vous, aventuriers en milieu naturel, adepte d’escalade, de verdure ou de volcan.
- Sagada : Venez admirer le paysage pittoresque de ces paysages faits de cercueils et grottes funéraires, de cascades originales et ces rizières en terrasse.
- Bohol : Vous serez surpris par le type et la diversité de la faune qui y vit. Au passage, ne soyez pas surpris d’être observé par un nombre impressionnant de tarsiers, lors de la traversée des collines vertes des Chocolate Hills.
- Boracay : C’est la très célèbre plage blanche de l’archipel, où vous pourrez envisager des randonnées, des plongées dans cette eau claire ou encore des escapades en bateau, avec à proximité la Dead Forest.
- Le Volcan Mayon : Cette merveille de la nature est haute de 2421 mètres. Toujours actif, vous admirerez la parfaite symétrie de ce volcan et n’hésitez pas à vous laisser aller à une randonnée (2 jours). Le paysage est tout simplement grandiose !
- Manille : C’est le lieu des réjouissances populaires et de la découverte de l’aspect culturel. Venez découvrir les vestiges coloniaux, cette impressionnante fourmilière géante et le rythme sans cesse des réjouissances de cette capitale, de jour comme de nuit.
- Banaue : Adeptes des paysages agricoles, admirez ces rizières d’Ifugao, sur des versants escarpés, une verdure apaisante. C’est l’endroit pour voir des rizières aux Philippines.
- L’archipel de Bacuit : Avec ses multiples plages aux sables blancs, ses lagons et son paysage verdoyant, l’archipel de Bacuit au nord de Palawan est l’une des destinations incontournables à visiter absolument. Un havre de paix pour ressentir et apprécier toute la saveur des localités côtières des îles. Les tarifs des logements sont abordables avec des guesthouses.