Hanoï est la capitale du Viet Nam, c’est une ville bâtie sur le delta du Fleuve Rouge et peuplée de plus de trois millions et demi d’habitants. Classé parmi les destinations les plus courues du monde, ce haut lieu de la culture vietnamienne impressionne par son aspect gigantesque et pourtant encore bien protégée et très nature. À quelques kilomètres du centre-ville, vous serez transporté dans les méandres d’une cité unique et sympathique d’où vous reviendrez totalement changé.
La meilleure période pour partir
Prenez le temps de bien vous renseigner sur le temps qu’il fait à Hanoï avant de partir. Il ne fait pas forcément beau toute l’année, au risque de vous trouver coincé sans pouvoir profiter de toutes les activités possibles.
Hanoï est balayée par un climat subtropical humide chaud interrompu par un hiver sec. La température moyenne est de 23.9°C tout au long de l’année, avec des précipitations dont la moyenne est de 1345.5 mm.
Décembre se présente comme le mois le plus sec, avec en moyenne 23.8 mm, tandis que juillet est le mois le plus pluvieux, avec quasiment 242.3 mm en moyenne de précipitations.
Il est donc conseillé de partir pour Hanoï de novembre à mars, pour être sûr d’éviter au maximum les désagréments climatiques. Cependant, pour profiter de meilleurs tarifs de voyages et d’une certaine douceur du climat, vous pouvez également choisir le mois d’avril ou celui d’octobre, qui sont des mois de transition avec des températures et précipitations assez moyennes et moins de touristes 🙂
De quoi profiter d’une série d’activités dont seule la cité en a le secret.
Les immanquables d’Hanoï
- La Vieille ville d’Hanoï : Laissez-vous aller pour un baptême du feu à travers ses rues étroites, bondées de piétons et de motos dont la traversée nécessite parfois des compétences assez particulières. Vous y découvrirez de belles bâtisses, de petits vendeurs ambulants qui vont et viennent, avec toutes sortes de choses, y compris des repas chauds à livrer, vous entendrez des rires sortir des nombreux étalages et des boutiques de bia hoi qui se trouvent aux coins de toutes les rues. Si vous aimez la photographie de rue, Hanoï est parfaite pour cela.
- Le lac Hoan Kiem : Observez ce merveilleux plan d’eau situé au cœur de la cité, près de la vieille ville. Laissez-vous raconter cette légende selon laquelle le Ciel aurait donné à l’empereur Lê Loi une épée magique au XVe siècle, laquelle aurait été utilisée pour faire déguerpir les Chinois du Vietnam. Au lac, vous pourrez découvrir en plus le temple Ngoc Son, perché sur une petite île au nord, et la tour de la Tortue, sur un îlot au sud, coiffé d’une étoile rouge.
- Les restaurants de rue : C’est assurément le lieu pour déguster la meilleure nourriture de Hanoi, vous serez transporté par les odeurs émanant des étals des vendeurs qui bondent les trottoirs, munis de leurs poêles à charbon de bois et de petits tabourets en plastique bleu que prennent rapidement d’assaut les Vietnamiens. Il faut au moins tester une fois durant votre séjour la street food 🙂
- Le temple de littérature : Dans cette vaste architecture traditionnelle vietnamienne, vous trouverez des jardins, environ 5 cours intérieures qui se suivent et des pavillons. Depuis 1070, construit par l’empereur Ly Thanh Tông et dédié à Confucius, il honore avec fierté les lettrés et les grands écrivains. N’hésitez pas à aller découvrir ce lieu à forte valeur académique pour les étudiants de par le monde.