Vous avez prévu de visiter l’Asie ? Vous avez hâte de partir, mais vous avez peur que les insectes vous gâchent vos vacances ! N’ayez crainte, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour que ces petites bêtes ne sabotent pas votre voyage.
Les insectes en Asie
Les moustiques, les araignées, les punaises de lit, les tiques et bien d’autres petites bêtes font partie du quotidien sur ce continent. Beaucoup de maladies dangereuses sont transmises par ces insectes dans cette région du monde, tels que le virus Zika, la fièvre jaune, ou bien d’autres fièvres tout aussi sérieuses. Les affections sont différentes selon le lieu où vous vous rendez. Il est donc important de bien s’informer avant de partir afin de prendre toutes les précautions nécessaires.
Quels vaccins pour se protéger des maladies dues aux piqûres ?
Certaines de ces maladies vectorielles sont mortelles, mais heureusement, il existe des vaccins qui protègent de certaines d’entre elles, comme celui contre la fièvre jaune ou contre l’encéphalite japonaise. Avant votre départ, il est vivement conseillé de consulter votre médecin de famille ou un centre de vaccination pour vous renseigner sur ces différents vaccins, dont certains sont obligatoires pour pouvoir partir. Il est également conseillé d’être en ordre pour les vaccins de bases. Votre médecin pourra aussi vous informer sur les médicaments préventifs.
Comment s’en protéger ?
Pour se prémunir des piqûres d’insectes, prévoyez dans vos valises des produits bien spécifiques que ce soit pour les moustiques ou d’autres insectes. Par exemple, on trouve un très grand nombre de remèdes pour les piqûres de moustiques en pharmacie comme des pommades contre les démangeaisons et anti-allergies, mais aussi des répulsifs pour la peau et pour les textiles. Pensez à emporter des vêtements longs et des chaussures fermées dans le cas où certains lieux soient infestés.
Sur place, vérifiez que des moustiquaires sont installées dans le logement, aussi bien sur les fenêtres qu’au-dessus du lit. Vous pouvez aussi effectuer ces quelques petits gestes pour vous protéger :
• utiliser un diffuseur électrique répulsif ;
• éteindre les lumières pour ne pas attirer les insectes ;
• mettre la climatisation, redoutée par les insectes ;
• imprégner votre moustiquaire de répulsif pour textile.
Que faire en cas de piqûre ?
Il peut arriver que vous soyez piqué, même en prenant toutes les précautions possibles. Dans ce cas, vous verrez apparaître une papule rougeâtre à l’endroit de la piqûre, avec ou sans douleur. Surtout, ne grattez pas ! Appliquez la crème anti-démangeaison ou antihistaminique en cas de réaction allergique. Si vous ressentez des symptômes comme de la fièvre, des vertiges ou des malaises, et même si vous n’avez pas remarqué de piqûre, consultez rapidement un médecin sur place.
Vous savez à présent comment bien se préparer aux piqûres d’insectes d’Asie. En appliquant ces quelques petits conseils, vous pourrez voyager sereinement.