Située au nord-ouest de l’Europe et bordée par l’océan Atlantique, l’Irlande est l’endroit idéal pour exploration et dépaysement. Sa beauté sauvage, la richesse de son histoire et l’hospitalité de ses habitants vont certainement vous surprendre. Un séjour authentique vous y attend, alors, ne ratez pas l’occasion !
Les préparatifs du voyage
Une fois la décision de visiter l’Irlande prise, il faut se préparer. En effet, l’île d’émeraude a une météo capricieuse mais cela n’empêchera pas de visiter l’Irlande à tout moment de l’année, bien que les mois de mai, juin et juillet restent la période idéale pour voyager : les journées sont plus longues et plus ensoleillées.
Pour éviter toute surprise météorologique, prévoyez donc de bons vêtements. Des pulls et un imperméable à capuche ainsi que des chaussures étanches seront essentiels. Pour le bas, préférez les jeans de qualité pour qu’ils ne s’abiment dès les premières averses, comme les jeans Diesel par exemple, travaillés dans les règles de l’art.
N’oubliez pas de vous munir aussi d’un adaptateur 220 volts pour vos appareils électriques car les prises en Irlande ne sont pas les mêmes qu’en France.
Pour vos déplacements, il est conseillé de louer une voiture. Ne vous laissez pas intimité par la conduite à gauche, au bout de 20 minutes, vous aurez pris la main. Concernant les transports publics, ils sont assez chers et irréguliers en général et certaines destinations sont isolées et peu desservies.
Les incontournables en Irlande
L’Irlande vous offre une belle diversité : entre pâturages verdoyants, châteaux imposants, pubs traditionnels et plats succulents, vous allez apprécier votre séjour et jouir de cette beauté paradisiaque.
Dublin, la capitale cosmopolite, vous proposera un spectacle de couleurs avec son architecture géorgienne où s’agencent briques rouges et portes multicolores. L’imposante Cathédrale St. Patrick vous rappellera l’époque médiévale et celle de Christ Church témoignera d’un passé riche d’histoire. Il est possible visiter le National Museum, mais surtout le célèbre Guinness Storehouse pour découvrir les secrets de la fabrication brassicole et même profité d’une dégustation de la célèbre bière fraichement brassée. Si vous arpentez les ruelles de la ville, elles vous emmèneront vers les plus vieux pubs comme ceux de Temple Bar qui dégagent authenticité et chaleur.
Si vous êtes amateur de nature, le Connemara vous comblera par ses magnifiques paysages. Faites halte pour admirer les plaines sauvages parsemées de lacs transparents.
Les vertigineuses Falaises de Moher qui s’élèvent à plus de 200 mètres de hauteur, vous émerveilleront.
La fameuse Giants Causway ou chaussée des géants est une formation géologique unique composée de milliers de colonnes basaltiques. C’est un lieu emblématique de l’Irlande inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Enfin, n’oubliez pas les villes secondaires telles que Cork ou même Belfast, bien que techniquement cette dernière n’appartienne pas à la république d’Irlande. Elle mérite tout de même le détour.
Il reste bien évidemment plein d’endroits magnifiques à explorer en Irlande, qui ne font pas partie des plus célèbres mais qui valent certainement le détour. Essayez de personnaliser votre voyage et de l’adapter à vos envies.