Londres est une des capitales les plus dynamiques d’Europe. Pôle d’attraction touristique, elle regorge de monuments historiques et culturels qui font le bonheur des visiteurs. Cependant, pour passer un séjour unique et original dans la capitale britannique, il faut sortir des rues touristiques et apprécier Londres pour ce qu’elle peut offrir de plus surprenant.
Où trouver des idées d’escapades originales ?
Il existe, aux quatre coins de Londres, des endroits méconnus, mais tout faits charmants et intéressants, en dehors des adresses touristiques incontournables, comme le British Museum, Buckingham Palace ou encore les National Gallery. Par exemple, après avoir visité le mythique marché de Camden Town, il est possible de descendre le long du canal, et de marcher ainsi au bord de l’eau, au calme, jusqu’à Regent’s Park. Juste avant de rentrer dans le parc, en remontant sur la rue, se trouvent une petite église et son magnifique jardin, qui affiche de belles fleurs roses et blanches au printemps.
Seconde astuce pour apprécier Londres hors des foules de touristes : opter le Shard, une alternative au London Eye. La grande roue qui borde la Tamise fait de l’œil à tout touriste aguerri qui se promène aux alentours. Néanmoins, elle reste relativement chère au regard du rapport entre le temps passé dans la nacelle, et le prix d’un billet. À la place, il est possible de monter tout en haut de l’immeuble The Shard. Deux cafés-restaurants occupent le sommet (mineurs s’abstenir), et offrent un verre ou un repas avec une vue panoramique sur la ville de Londres. Ensuite, une petite balade près du London Eye, en direction de Charing Cross, permet passer dans les nombreux parcs aux magnifiques parterres de fleurs.
En termes de nourriture, mieux vos opter pour les petits restaurants qui affichent des spécialités étrangères. La culture culinaire anglaise se fond dans une tradition multiculturelle, et le repas anglais emblématique reste le breakfast anglais du matin. Pour le midi, il existe un très bon petit restaurant coréen aux alentours du British Museum. Le maître mot pour rester à l’écart des touristes à l’heure du repas: éviter les fast-foods et les grandes places.
Comment s’imprégner de la culture locale ?
Il faut apprendre à vivre en vrai londonien. Le Happy Hour se tient tous les jours en fin d’après-midi après les heures de bureau, dans les nombreux bars des quartiers branchés (Soho, Camden…). Prendre une pinte ne suffit pas, il faut sortir la boire à l’extérieur, dans les emplacements prévus. Ensuite, de nombreux cafés proposent des scènes ouvertes pour finir la journée, ou commencer la soirée.
Adopter un style décontracté et dans l’air du temps permet également de se fondre dans la masse, pour vous mesdames avant votre départ, munissez-vous d’un jean, veste en cuir, tee-shirt ou encore de bottines cloutées que vous pourrez même shopper en ligne sur des sites comme yoox.com. Ces éléments sont tous des incontournables de la garde-robe des londoniennes, pensez aussi aux talons vertigineux si vous en avez le courage. Pour vous messieurs, le style jean, boots et veste est également adéquat, remplacez le tee-shirt par une chemise et le tour est joué ! Si vous voulez la jouer classe, le costume anglais du style Kingsman aura aussi son point d’honneur et passerez parfaitement inaperçu pendant l’Happy Hour !
Finalement, visiter Londres hors des sentiers battus ne semble pas être d’une difficulté monstre, si l’on prend le temps, bien sûr, de se renseigner sur les bonnes adresses.