« Tous les chemins mènent à Rome. » C’est bien vrai surtout que presque toutes les villes et pays du continent européen ont une histoire reliée à celle de Rome.
La capitale de l’Italie existe depuis plus de 28 siècles et continue à faire parler d’elle.
Je vous emmène ici découvrir les incontournables de cette ville mythique.
Tout savoir sur l’histoire de Rome
On raconte que Rome a vu le jour grâce à Romulus en l’an 753 av. J.-C. C’est là que commence l’histoire de l’une des villes les plus connues au monde. Elle a passé bien des étapes avant de devenir la capitale de la République italienne telle que nous la connaissons actuellement. Elle se trouve en 2e place derrière Athènes en tant que berceau de la civilisation occidentale.
Jusqu’en l’année 509 av. J.-C., Rome a été le centre de la Monarchie romaine. À partir de cette année jusqu’à -27 av. J.-C., elle a été la capitale de la République romaine. De -27 à + 476, c’était même la capitale de tout l’Empire romain.
C’était une période faste pour cette ville, car elle dominait en même temps le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe sur le plan militaire, religieux et artistique. L’Église catholique romaine y siège depuis le 1er siècle et elle se trouve désormais dans la Cité du Vatican (à l’intérieur de Rome elle-même).
Que voir à Rome ?
Rapide coup d’œil sur les incontournables à ne pas manquer à Rome :
- Le Colisée : L’ancienne arène des gladiateurs et le symbole le plus connu de Rome.
- La chapelle Sixtine : Elle renferme des peintures réalisées par Michel Ange lui-même.
- La Fontaine de Trévi : Y jetez une pièce de monnaie porte chance.
- Le Forum romain : L’épicentre de la vie sociopolitique romaine pendant l’Antiquité.
- Le Panthéon : L’ancien temple consacré aux dieux romains commandité par Hadrien.
- La basilique Saint-Pierre : La plus importante des basiliques du monde entier.
- La villa Borghese : Un grand parc où la galerie Borghese se trouve. C’est la plus importante collection d’œuvres d’art privée du monde.
- Le musée du Vatican : Le temple de l’art à Rome avec ses nombreuses galeries et ses 10 musées tous concentrés dans un seul endroit.
- La place d’Espagne (Piazza di Spagna) : Elle est ornée d’une belle fontaine, la Barcaccia, au centre.
- La place Navona : C’est le principal lieu de rencontre à Rome.
Que faire à Rome ?
À Rome, un séjour réussi est un séjour avec un peu de visites touristiques, mais aussi se laisser aller au gré du vent sur l’une des terrasses de ses nombreux cafés pour déguster une bonne petite pizza ou de succulentes glaces.
Le travail du cuir des Italiens est également remarquable, donc n’oubliez pas d’acheter une paire de gants sur la Via del Corso par exemple. Pour vivre une expérience sans égale, rendez-vous sur les marches de la place d’Espagne pour des spectacles improvisés le soir venu. Dans cette même idée, rencontrez les articles peintres de la place Navona. Si vous êtes en couple, ne ratez pas l’activité la plus romantique de Rome : la balade sur le pont Sant’Angelo pour admirer autrement ses statues d’anges gardiens.
Dans tous les cas, je suis sûr que vous aimerez votre séjour à Rome, c’est l’une des plus belles villes d’Europe selon moi.
1 comment
superbe ville rome