Le Sri Lanka est une île au décor paradisiaque du sud de l’Asie. Petit pays à côté de son voisin l’Inde, il vaut néanmoins très largement le détour et vous plongera en immersion dans une société bien différente de la nôtre. L’ancien nom de l’île était Ceylan, donné par les colons anglais. Vous avez d’ailleurs peut-être entendu parler du thé de Ceylan ? Les plantations de thé sont extrêmement importantes au Sri Lanka et correspondent à l’une de ses productions majeures avec le riz et la canne à sucre. Plongez en immersion dans un pays à la culture bouddhiste, à la beauté encore sauvage parfois, et aux villes à l’architecture impressionnante…
De nombreux itinéraires sont possibles au Sri Lanka, je vous conseille de regarder dans une agence de voyages comme Carrefour Voyages il y a de bonnes offres en fonction du programme complet que vous souhaitez faire.
Pour en découvrir un peu plus sur le Sri Lanka, je vous emmène avec moi à la découverte de ce magnifique pays.
La magie des paysages du Sri Lanka
En vous rendant au Sri Lanka, c’est un dépaysement complet qui vous attend. Les paysages sont magnifiques, entre grandes forêts et plages de sable doré. Vous aurez ainsi l’occasion de vous rendre dans le parc National du Horton Plains, en plein cœur de l’île, en hauteur sur les montagnes. Vous pourrez vous enfoncer dans ses forêts de nuages et découvrir un écosystème que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Après cette excursion en forêt, pourquoi ne pas vous rendre sur l’une des grandes plages de sable de l’île pour y faire de la plongée sous-marine ? Si vous aimez la randonnée, vous serez ravis. Il vous faudra grimper l’Adam’s Peak dont la vue au sommet vous coupera le souffle ! Environ cinq mille marches à monter, mais cela en vaut largement le coup. Vous y rencontrerez très certainement des pèlerins hindous qui en font eux aussi l’ascension. La réserve forestière de Sinharâja vaut elle aussi le détour : d’une richesse faunistique et floristique absolument considérable. Cette réserve fait d’ailleurs partie des zones appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre petite merveille à voir absolument : le Rocher du Lion, dont l’ascension est une étape incontournable de votre séjour pour sa vue imprenable.
Un pays dont l’architecture retrace l’histoire…
Le Sri Lanka est un pays dont la population est majoritairement bouddhiste, comme peu d’autres le sont. Ce sera pour vous l’occasion d’admirer les somptueux temples bouddhistes qui marquent le paysage un peu partout sur l’île. Le Temple d’Or de Dambulla est l’un des plus fastueux du pays : quatre monastères le composent, des dizaines de grottes et cinq sanctuaires. Les sculptures de Bouddha y sont grandioses et extrêmement nombreuses, et vous en repartirez avec des étoiles plein les yeux. À quelques kilomètres de là se trouve Kandy, l’ancienne capitale des rois, au centre de l’île. Là, c’est le Temple de la Dent qui vous accueillera, censé garder bien protégée la relique de Bouddha. C’est à Kandy que les Cinghalais ont tenté de résister à l’invasion coloniale des Portugais et des Anglais. Les pèlerins hindous et bouddhistes y sont extrêmement nombreux chaque année, la ville étant partagée en sanctuaires bouddhistes et hindous. Le site de Polonnaruwa est également immanquable avec ses trois bouddhas sculptés dans la roche ; tout comme Anuradhapura, ville sainte du Sri Lanka. L’architecture des villes sri-lankaises a laissé des témoignages des influences coloniales anglaises et portugaises, et vous oscillerez souvent entre une impression de déjà vu et des merveilles dont vous n’imaginiez même pas l’existence.
Le Sri Lanka est un pays qui ressent souvent le poids et l’influence de son voisin, l’Inde. Toutefois, cette petite île a de quoi rivaliser de par sa richesse architecturale et traditionnelle bouddhiste, ses réserves naturelles qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et tout ce qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : une île qui s’ouvre de plus en plus sur le monde et sait profiter de ses nombreux atouts. C’est un voyage mémorable qui vous attend…